FacebookTwitter

L’Association

PASSEURS D’HISTOIRES est une association née à St Martin en Vercors en 2008. Actuellement située à Die, elle œuvre à la recherche, l’inventaire et la mise en valeur du patrimoine immatériel, notamment croyances, légendes, et superstitions au sein du Parc naturel régional du Vercors et en Drôme.

Je me répète ce nom qui me fait tant de promesses, où pourra chanter à son aise mon bâton. Forêts, pâturages, tout sera vert comme ce mot de Vercors dont la fin est une échappée de soleil par le vitrail d’une église paysanne après la pluie; un Dauphiné où ne pèsera plus l’angoisse des massifs géants…

A la découverte d’univers étranges et fantastiques, nous portons un nouveau regard sur l’imaginaire du 21ème siècle. La narration est devenue multiple, les médias éclatent et s’entrecroisent : oralité, littérature, cinéma, arts graphiques, musique, photographie, jeu, sculpture…

Allons, voici une fois de plus mon plus beau jour… Le ciel vide, vierge de tout passé, aspire les forces de la terre; elles se hissent vers lui, les arbres s’allongent, longues sont les ombres sur les pentes. Des branches de sapins se mettent debout dans le soleil; soleil à peine, qui ose tout juste mouiller le haut de ces profils forestiers aux lignes pures, nettes, comme celles d’un temple en Arcadie.

Le Vercors – Albert Marchon (1927)

Venez vous perdre avec nous sur les sentiers du rêve !